Quand on est parent, on cherche des astuces pour alléger le budget. Parmi celles-ci, Vinted est souvent cité comme un incontournable. Mais est-ce vraiment la solution idéale ? Voyons ensemble les avantages… et les inconvénients !
Axelle Bauchet, October 23, 2024
Quand on est parent, on aime se filer des petites astuces pour gérer le quotidien : sommeil, alimentation, matériel… et vêtements ! Et parmi ces astuces, Vinted revient souvent. Alors oui, c’est pratique, mais est-ce vraiment la solution idéale pour ton budget de parent ? Pas si sûr… Voici les erreurs à éviter et nos conseils pour tirer le meilleur de Vinted sans exploser ton budget !
C’est le classique : tu crois acheter un vêtement “sans trou ni tâche”, et à l’arrivée, surprise… il y a des trous et des tâches. Un truc que tu n'oserais même pas mettre à ton enfant de peur de passer pour un parent négligent.
Astuce Budgeez : Filtre toujours ta recherche par état, pose un maximum de questions au vendeur, et évite les matières fragiles (genre les vêtements en maille).
Tu repères un super truc qui te plaît, mais pour amortir les frais de port, tu te retrouves à acheter un lot entier avec des vêtements que tu aimes “bof”. Résultat : une garde-robe pleine à craquer, mais pas vraiment des pièces que tu adores.
Astuce Budgeez : N’achète que des vêtements que tu aimes à 100 %, ceux que tu seras content de ressortir même pour un 4e enfant ! Et choisis des vêtements qui vont bien ensemble pour que ce soit vraiment utile.
Entre les frais de port et ceux de la plateforme, tu te retrouves parfois avec des achats pas si économiques que ça.
Astuce Budgeez : Fais des commandes où le rapport qualité/prix/marque/coup de cœur vaut vraiment le coup, et essaye de privilégier la remise en main propre quand c’est possible.
Acheter d’occasion, c’est bien pour la planète, sauf quand tu réalises que le vêtement vient de l’autre bout de l’Europe. Ça fait réfléchir sur l’impact écologique… surtout si derrière, la personne qui te vend l’article rachète du neuf à foison.
Astuce Budgeez : Encore une fois, si tu peux, préfère la remise en main propre. Et n'achète des lots que si ce sont des vrais coups de cœur.
Un colis ici, un autre là-bas… Aller récupérer tous ces paquets peut devenir un casse-tête logistique, sans compter les trajets.
Astuce Budgeez : Regroupe tes commandes dans un seul point relais quand c’est possible, et privilégie toujours la remise en main propre si tu le peux.
Les prix sont tellement attractifs que tu te laisses tenter, encore et encore. Tu accumules beaucoup trop de vêtements, plus que ce dont ton enfant a vraiment besoin.
Astuce Budgeez : Fais une liste avant chaque saison, avec ce dont tu as vraiment besoin, et ne la dépasse pas. Une fois ta liste terminée, désinstalle l’appli ou au moins coupe les notifications !
La peur que ton article coup de cœur parte te pousse à acheter rapidement, sans trop réfléchir. Et finalement, tu achètes un peu dans la panique.
Astuce Budgeez : Pas de stress ! Il y a des milliers de vêtements disponibles. Couper les notifications peut t’aider à garder la tête froide et à bien réfléchir avant d’acheter.
La taille, la coupe, la matière… C’est souvent un coup de poker. Et plus les enfants grandissent, plus ça devient difficile de savoir si le vêtement leur ira vraiment.
Astuce Budgeez : Reste sur des marques que tu connais bien, dont tu es sûr des tailles et des coupes, pour éviter les mauvaises surprises.
Vinted peut vite devenir chronophage. Entre les recherches d'articles et les notifications, tu te retrouves à y passer des heures… et le tout sans vraiment en avoir besoin.
Astuce Budgeez : Limite le temps que tu passes sur l’appli. Essaie de ne pas y aller tous les jours, désinstalle l’application ou supprime les notifications si besoin. Et attention aux achats nocturnes quand tu es crevé, on fait souvent les pires achats la nuit !
En suivant ces petites astuces, tu pourras continuer à profiter de Vinted tout en évitant les pièges qui peuvent plomber ton budget. L’important, c’est de toujours garder en tête ce dont tu as vraiment besoin et de ne pas te laisser emporter par l'attrait des bonnes affaires !
Axelle Bauchet
Co-founder de Budgeez
Juriste spécialisée en droit des assurances de formation, et experte en conception de produits d'épargne et de retraite individuels de par ma profession ; je suis convaincue qu'une bonne gestion de son budget est le début de tous les projets ! Je suis également mariée, et maman de deux jeunes enfants.